b2 

Objectif de la formation continue

L'objectif de la formation continue est d’enseigner les diverses techniques de base du cirque. À la fin de la formation, chaque participant devrait être en mesure d'appliquer ce qu'il a appris dans ses diverses activités de travail.

Structure des modules de cours

Les compétences de base dans les disciplines de l’art du cirque : acrobatie, acrobatie aérienne, funambulisme, jonglage et métier de clown sont proposées sous forme de modules. Un cours de premiers secours, des modules de théorie et de pratique, accompagne la formation.

Dans tous les modules, nous nous focalisons sur les domaines suivants : la pratique, le savoir-faire, la méthodologie, la connaissance des matériaux, la chorégraphie et la performance sur scène. À l'exception des modules de stage, tous les modules commencent le vendredi soir et se terminent le dimanche suivant.

Diplômes

La réussite des phases de formation de 1 à 11, incluant la participation à un cours de premiers secours externes, se complètera par l’obtention d’un certificat attestant les " compétences de base de l’entraîneur * des arts du cirque.

Module 1:
Aperçu, Perspectives, introduction Fondements
pédagogiques 1
9.-11-10.2020

Un aperçu et une introduction au monde de la pédagogie des arts du cirque: que peut-il faire, que veut-il, quelles sont les bases de notre travail? Le premier outil de communication, la dynamique de groupe et une expérience ludique des différentes disciplines des arts du cirque.

Modul 2:  
JONGLAGE
27. – 29.11.2020

Ne réagissez pas, mais agissez : le jonglage ne consiste pas à attraper, mais bien plus à lancer. En commençant par créer une bonne sensation avec le toucher de balle, nous prêtons attention à la posture, à la dynamique et au rythme lors du jonglage. En plus des balles de jonglage, des anneaux (éventuellement aussi des massues), le module est complété avec des bâtons fleurs, des poïs/bolas et des diabolos.

Module 3:
Acrobatie , 29 - 31 janvier 2021

Dans le module Acrobatie, nous allons construire des pyramides, apprendre les éléments avec les partenaires et essayer des exercices acrobatiques au sol. Nous apprendrons comment bien préparer un groupe pour la construction d'une pyramide, comment faire des figures acrobatiques au sol de façon méthodique et tout qui est essentiel lorsqu’ il s'agit d'aider et de sécuriser.

Module 4:
l’art d’être en équilibre, débute les 5 et 7 mars 2021

 

Module 5:
Concevoir son projet | Fondements
pédagogiques 2
9. – 11. 4.2021

Survol des possibilités de projets des arts du cirque. Apprenez la planification d'un numéro de cirque pratique, ainsi qu'un projet complet. Quels sont les éléments à considérer, les obstacles (par exemple, l'assurance) qui se présentent à moi, quelles sont mes perspectives, quels points importants doivent être également pris en compte ?

Module 6:
Atelier trapèze / Rigging, 13 - 16 mai 2021

 

Module 7:
stage des arts du cirque - une semaine
Vacances d’été et d’automne  2021 (Bettmeralp ou Savognin)

 

Module 8:
Métier de clown, septembre 2021

Est une introduction aux principes de base « du jeu avec le nez rouge » et des exercices d'échauffement pour les techniques d’improvisation. Des petits exercices scéniques et des improvisations font partie du module et vous invitent à éveiller votre curiosité et au plaisir de jouer.
L'attitude de « laisser quelque chose se produire », d'accepter de réagir spontanément à des situations et de dire « oui » est recherchée et testée dans le jeu.

Module 9:
Cours de premiers secours

 

Module 10:
Synthèse et Perspectives d’avenir
Fondements pédagogiques 3
8 -10 octobre 2021

Un échange d'expériences et une présentation de nos propres projets, de pédagogie du jeu et du développement d'un spectacle de cirque pour clôturer notre année. Nous achèverons la formation continue par une synthèse et ses perspectives d’avenir.

Module 11:
Projet individuel

 

TOP

cascade - académie de la pédagogie des arts du cirque - Tel.: +41 44 710 37 58


cascade
académie de la pédagogie des arts du cirque
Tel. +41 44 710 37 58